Autorisations pour la rénovation de façades : exigences actuelles et conseils

Les travaux de peinture venaient à peine d’être achevés que des propriétaires de maison ont dû faire repeindre leur façade – cette fois dans une autre teinte. La raison : l’absence de permis de construire. Pour vous éviter de telles surprises désagréables, nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lors de la rénovation de la façade de votre maison.

Autorisations importantes pour la rénovation de la façade

Voici les principales autorisations que vous devez obtenir avant de commencer les travaux :

  • Autorisation d’utilisation de l’espace public : une autorisation de la commune est nécessaire pour les échafaudages, les toilettes mobiles et le stockage de matériel dans l’espace public. En tant qu’entreprise exécutante, nous nous chargeons volontiers de la demande pour nos clients.
  • Autorisation des « Ponts &amp ; Chaussées » pour les façades sur les routes nationales : Pour les façades sur les routes nationales, une autorisation supplémentaire est nécessaire. Les coûts sont faibles et, là aussi, nous nous chargeons de la demande si vous le souhaitez.
  • Permis de construire pour la rénovation de la façade : de plus en plus de communes exigent un permis de construire pour la rénovation de la façade. Celui-ci doit être demandé par le propriétaire lui-même.

Procédure à suivre pour la rénovation de la façade :
Pour réussir la rénovation de votre façade, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Renseignements préalables auprès de la commune : avant de procéder à la rénovation, vérifiez si un permis de construire est nécessaire. Demandez les documents nécessaires ou imprimez-les s’ils sont disponibles en ligne.
  • Echantillons de couleurs pour la commune : si vous nous confiez la conception de la façade, nous établissons des échantillons de couleurs après vous avoir conseillé en détail. Vous devez les présenter à la commune en même temps que la demande de permis de construire.
  • Demande de permis de construire : l’obtention du permis prend en général entre trois et six semaines. Prévoyez donc un délai suffisant.
  • Prévoir un temps de préparation : entre la demande et l’obtention de toutes les autorisations, cela peut prendre deux à trois mois. Planifiez la rénovation de votre façade à temps.

Conseil et devis pour votre rénovation de façade

Vous souhaitez un conseil pour la rénovation de la façade de votre maison ou vous avez besoin d’une offre concrète ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Veuillez noter que les procédures d’autorisation décrites ici sont basées sur l’expérience. Nous n’assumons aucune responsabilité juridique pour les informations fournies et n’excluons pas que des autorisations différentes ou supplémentaires soient nécessaires dans votre commune.

Loading

Laissez un commentaire