
Nettoyage et entretien de béton ciré
Le béton Ciré jouit d’une popularité croissante, que ce soit pour les sols, les escaliers ou les douches. Son aspect sans joints, noble et minimaliste, combiné à une grande résistance, en fait le choix idéal pour les habitations modernes. Mais qu’en est-il du nettoyage et de l’entretien ? Tu apprendras ici comment nettoyer correctement le béton ciré pour qu’il reste beau longtemps.
Sols et escaliers en béton ciré : Nettoyage facile
L’un des grands avantages des sols en béton ciré est leur facilité de nettoyage. Grâce à la vitrification PU 2K de haute qualité avec Cemher Aquamax Pro en trois couches – une de plus que celle recommandée par le fabricant – les pores sont fermés de manière particulièrement étanche. Ainsi, la saleté s’incruste moins et la surface reste protégée plus longtemps.
Le nettoyage au quotidien : L’eau suffit souvent
Pour l’entretien quotidien, de l’eau pure suffit dans la plupart des cas. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser un nettoyant quotidien doux. Il est important que le produit de nettoyage ne laisse pas de film, car celui-ci retient à long terme la poussière et la saleté, ce qui peut conduire à un voile grisâtre inesthétique. Les produits contenant de la cire ou des composants regraissants ne sont donc pas adaptés.
Alternative recommandée : le nettoyant PU Dr. Schutz – spécialement conçu pour les surfaces vitrifiées, il élimine les salissures en profondeur sans laisser de film. Vous trouverez ici la page du produit.
Nettoyage en profondeur : Si le sol semble plus « sale » avec le temps
Si, au fil des ans, des couches de saleté se déposent tout de même ou si un voile grisâtre devient visible, le sol peut être traité avec un nettoyant de fond spécial. La surface retrouve ensuite un aspect frais.
Douches en béton Ciré : deux types de nettoyage
Les douches en béton ciré sans joints sont particulièrement appréciées en raison de leur aspect moderne et de leur facilité de nettoyage. Après la douche, il est recommandé de rincer les restes de savon à l’eau claire. Ainsi, la surface reste propre plus longtemps.
C’est là que ça devient intéressant – car nos clients se répartissent en deux groupes lorsqu’il s’agit de l’entretien de leurs douches Beton Ciré :
Type A : les perfectionnistes
Ce groupe joue la carte de la sécurité. Après chaque douche, les murs – tout comme les surfaces vitrées de la paroi de douche – sont nettoyés avec une raclette (« racle »). En outre, des chiffons en microfibres sont utilisés pour polir la surface à sec. Résultat : la douche reste longtemps à l’état neuf. Le temps nécessaire n’est toutefois pas à sous-estimer.
Type B : les pragmatiques
Ce groupe mise plutôt sur l’efficacité. Après la douche, on nettoie tout au plus les surfaces vitrées avec une raclette – après tout, c’est là que les dépôts de calcaire sont les plus visibles. Les murs en béton ciré eux-mêmes sont simplement rincés à l’eau. Le nettoyage proprement dit s’effectue ensuite chaque semaine ou, selon l’utilisation, toutes les deux semaines avec un nettoyant ménager doux.
Qu’en est-il des nettoyants anticalcaires?
Les produits modernes Beton Ciré ne contiennent plus de calcaire. L’avertissement souvent cité selon lequel les nettoyants à base de calcaire endommagent la surface ne s’applique donc plus. Si des dépôts de calcaire apparaissent, ils peuvent être éliminés avec un nettoyant doux pour calcaire.
Entretien à long terme : que faire lorsque le béton Ciré « s’épuise »?
Avec le temps, il peut arriver que les surfaces de Beton Ciré perdent un peu de leur fraîcheur. Le moment où cela se produit dépend de l’utilisation – dans une douche utilisée quotidiennement par plusieurs personnes, cela se produit plus rapidement que dans une douche de salle de bains d’invités rarement utilisée.
Heureusement, le béton ciré est facile à rafraîchir :
Nettoyage minutieux : La surface est nettoyée avec un nettoyant de base.
Poncer en douceur : Si nécessaire, la surface peut être légèrement poncée et réparée.
Nouvelle vitrification : la surface est ensuite protégée par 2 à 3 couches de vernis PU 2K Aquamax Pro – et retrouve son aspect neuf.
Conclusion : le béton ciré est facile à entretenir, à condition de respecter quelques règles
Que ce soit pour les sols, les escaliers ou les douches, Beton Ciré est extrêmement robuste et facile à nettoyer. Grâce à la vitrification de haute qualité, l’eau suffit souvent pour le nettoyage quotidien. Si l’on mise sur des nettoyants supplémentaires, il faut veiller à utiliser des produits non filmogènes afin d’éviter les dépôts inesthétiques. Et si la surface perd son éclat après des années ? Pas de problème – avec un rafraîchissement professionnel, elle redevient rapidement comme neuve.
Avec un entretien adéquat, Beton Ciré restera un véritable accroche-regard pendant de nombreuses années !